Moto depuis 2018

Hiver 2017-2018 comme tous les ans , je passe l'hiver en Andalousie , et comme il me faut un deux roues léger pour mettre dans mon fourgon, j'opte pour ce petit scooter Yamaha Nmax , surprenant d'agilité avec sa petite cylindrée et sa vocation utilitaire , je me régale sur les belles petites routes Andalouses aux multiples virages et exempte de gravillons, c'est pas comme en France .

Depuis 44 ans que je fais de la moto, je n'ai plus la même agilité, ni la même confiance en moi, malgré tout j'ai envie de m'essayer à cette GT, une Yamaha Tracer 700 GT super équipée avec méga valises, maxi top case, bulle haute, selle confort etc .... on peut faire de belles étapes avec elle en cet été 2018 ou l'on inaugure ce putain de 80 KM/H sur nos routes , ça me coutera quelques points, il est impossible de rouler à 80 avec un tel engin , et puis ses 210 kilos me pèsent de plus en plus , je crois que j'ai passé l'âge ...Malgré mon "grand" âge je n'ai pas l'intention d'arrêter la moto, et puisque les constructeurs ne savent plus faire des motos simples et légères comme j'aimais, et bien je décide de m'en faire fabriquer une ...
J'ai donc cherché une moto plutôt légère, fiable, ( donc japonaise ! pour moi c'est la condition) une petite 250 , j'ai trouvé cette YBR en parfait état malgré ses 10 ans elle n'avait que 8200 kms , rien à faire dessus , juste la faire modifier à mon goût ...









Hélas je n'y connais rien en mécanique et encore moins en transformation , je voulais faire de cette YBR 250 un petit scrambler , sympa pour rouler cool et éventuellement prendre quelques petits chemins campagnards ...
je voulais tout changer , guidon, clignotants , silencieux , modification boucle arrière , refaire la forme du réservoir , changer garde boue avant arrière , feux et clignotants à led... etc ... etc ... le projet à trainé en longueur surtout à cause d'un carrossier peu motivé ( mais plutôt doué) il y a eu beaucoup de problèmes pour adapter les nouvelles pièces , sans compter que financièrement j'avais dépassé l'achat d'une moto neuve ....
C'est une grosse déception dans ma vie de motard , j'ai appris qu'on ne se lance pas dans de telles aventures sans un minimum de connaissances ...

j'ai du faire une dizaine de kms avec cette bécane finie , et pourtant les amis la trouvait belle , elle était différente à piloter , mais maniable et avec un joli bruit , je l'ai vendue rapidement ( avec une grosse perte financière ) elle fait le bonheur d'un voisin motard qui se régale avec ...

Puis l'envie Harley Davidson est soudain revenue , j'ai été "propriétaire" de cette magnifique Sportster 1200 pendant quelques heures le temps de changer d'avis j'avais négocié l'échange contre ma Tracer 700 GT , j'avais déjà eu une sportster en 2012 , c'est trop lourd , trop mou , pas maniable , mais quel beau bruit et puis c'est une Harley , le mythe Harley , on y revient tous un jour ...
Hiver 2019 sur une petite route de campagne , à la frontière entre la province de Murcie , et de l'Andalousie , j'ai eu un accident avec cette 125 KTM appartenant à mon fils , gamelle bête à faible vitesse et malgré un bon équipement je me fracture ( encore ! ) l'épaule gauche , direction hôpital de Lorca ou je suis bien soigné , et c'est là que je décide d'arrêter la moto , il serait temps , je suis sexagénaire j'ai eu une quarantaine de motos , donc stop il faut bien arrêter un jour ... mais que je suis triste

Aussitôt sorti de l'hopital ma décision est ??? qu'est ce que je vais m'acheter comme nouvelle moto à mon retour en France ...
Tiens ce style là m'irai bien

Eté 2019 , ça faisait un petit moment qu'elle me trottait dans la tête cette Honda 500 Rebel et je voulais cette couleur 2019 , j'adore ce "bobber" elle est basse on pose bien les pieds au sol , elle est bien équilibrée et se conduit comme un gros vélo , on peut la customiser à souhait et c'est ce que je fais et que je vais continuer à faire , je vais essayer de la garder quelque temps car elle me plait beaucoup , et j'envisage de grosses virées avec pour 2020 .

Pour tenir compagnie à ma Honda dans le garage j'ai racheté un Yamaha NMax , j'ai craqué pour ce nouveau bleu ( Blue Viper) le scooter c'est vraiment complémentaire de la moto , avec un petit top case , tu peux poser ton casque et ton blouson et aller te promener en ville faire quelques courses et les ranger dans le coffre ou sous la selle , et puis il rentre impec dans mon fourgon , pour les vacances ça sera parfait .....
2020

Pour l'été 2020 entre deux confinements , je me réserve une petite semaine dans le Cantal , et pour parcourir les monts d'Auvergne , il me faut un petit trail qui passe partout , dans un garage Yamaha de l'Aveyron, je trouve cette TW 125 elle a 20 ans ! Mais elle est comme neuve avec 2150 kms réel ! je la charge dans le fourgon direction le Puy Mary pour commencer , je me suis vraiment régalé à son guidon son seul défaut , elle rame vraiment comme toutes les TW , mais le but c'était promenades dans la nature
2021

Après une année bien triste et divers confinements , j'ai acheté cette BMW GS 310 en janvier 2021 , il y a longtemps qu'elle me faisait de l'oeil , je la trouve un peu haute , je ne suis plus tout jeune et j'ai du mal à me hisser dessus , mais une fois sur la route c'est un vrai régal , elle est souple , confortable , sont "petit" moteur de GS est très agréable , avec des accélérations franches et un bon freinage .
C'est la première fois au bout de 40 motos environ que j'achète une Européenne , je n'aime pas les BMW pourtant , ni leurs pilotes , ni leurs concessionnaires qui se prennent pour des êtres supérieurs ! à quoi ? je ne sais pas? Le vouvoiement est de rigueur, bref un monde à part de snobinards. Je ne veux pas généraliser il doit bien y avoir quelques braves motards qui ont su garder la tête froide parmi eux ! ceci dit j'adore cette moto et je ne suis pas obligé de revenir chez BMW pour les révisions ...

Septembre 2021 , je redescends un peu en cylindrée , il me faut une petite moto fiable et dynamique à charger dans mon petit fourgon, afin d'aller parcourir une fois de plus , les magnifiques petites routes d'Andalousie , j'opte pour ce petit scrambler Yamaha le modèle XSR , un vrai régal de maniabilité, nervosité et très sobre en carburant la moto idéale pour traverser le Cabo de Gata, le désert de Tabernas et autres Sierras désertiques , des endroits que je parcours toujours avec la même émotion indescriptible ...
2022

Pour moi c'est le gros choc, le changement de style, après des dizaines de motos dont 95% de Japonaises hyper fiables ( jamais aucun soucis ) j'opte pour une moto "exotique" une Royal Enfield Météor 350 , ça fait bien 10 ans que j'avais envie d'une Royal Enfield , mais la réputation de fiabilité de cette marque Anglo-Indienne m'avait pas mal refroidi, j'en ai profité tout au long de cet été 2022 exceptionnellement long et chaud , j'ai fait des milliers de bornes, sans le moindre problème , je l'adore , son look , son bruit feutré, son confort, son autonomie, la moto parfaite pour moi à mon âge, oh bien sûr elle plafonne à 120 et elle a les reprises d'une 125 , mais c'est compensé par un couple fabuleux , tu ne joues pas sans cesse de la boite de vitesse ,elle repart en 5ème à 1500 trs/mn la position est super cool , elle me fait penser à mon sportster 883 avec le poids en moins .
2023
L'année des achats à la con

En mai 2023 après maintes réflexions j'ai acheté ce petit trail fort sympatique , un modèle ultra rare , je me demande même s'il y a d'autres modèles comme celui ci en France ( celui là arrivait directement de l'usine de Girona en Espagne là ou il est fabriqué ) quelle déception tout d'abord le système de freinage , comme l'ABS n'est pas encore obligatoire sur les 125 et par soucis d'économie il est monté sur beaucoup de 125 un système de freinage CVBS c'est à dire que les freins sont couplés tu freines de l'avant et ça enfonce la pédale de frein et vice versa , c'est parfaitement déroutant , ça ne freine pas correctement bref ça fout la trouille mais le pire c'est la selle en béton , le soir même j'étais chez l'ostéopathe et le lendemain avec 24 kms au compteur je le ramenais au concessionnaire pour une reprise , hélas en 24kms je venais de perdre 1200 euros ! Eh oui une moto immatriculée est une moto d'occasion et comme c'est une machine difficile à revendre , bla bla bla ... j'ai perdu cette grosse somme , la plus mauvaise affaire de ma vie parmi ma quarantaine de motos achetées , moralité il faut toujours essayer un véhicule avant de l'acheter , dans mon cas c'était impossible puisque cette moto n'était pas dispo en France quand je vous dis année à la con, mais c'est pas fini la suite arrive .

En juin 2023 je garde ma Royal Enfield que j'adore et puis j'achète ce scooter (pratique pour faire quelques courses en ville) tout neuf modèle 2023, un Honda PCX 125 avec antipatinage, stop and go des gadgets parfaitement inutiles sur ce type d'engin et qui font monter le prix , ce scooter est sympa, bonne reprise et bonne tenue de route , la couleur gris pailleté est très réussie ses défauts un tambour à l'arrière ! ( donc sans ABS) et un bon disque ABS à l'avant heureusement , par contre le confort est spartiate c'est vraiment pour la ville car au bout de 50 bornes de routes de campagne tu as les fesses en compote en cause un siège trop dur et pas du tout ergonomique , j'ai eu deux NMAX Yamaha avant qui sont bien meilleurs dans tous les domaines ( voir un peu plus haut dans le texte) finalement je ne l'ai gardé que quelques semaines car je ne m'en servais pas et je l'ai revendu assez bien ( avec une perte nette mais bon je vous le redis année à la con ...)
Donc je finis l'année 2023 avec ma fidèle Royal Enfield , je viens de lui offrir pour son Noël deux magnifiques Dunlop pour continuer à rouler encore un peu avec elle , qui ne me déçoit jamais

je dis Adieu à ma Royal Enfield Meteor 350 en juin 2024 pour acquérir une autre Anglo - indienne ou Indo - Anglaise

une Triumph Speed 400 , ma première vraie Européenne .

Un mono de 400 cm3 avec une quarantaine de chevaux , c'est maniable , léger ( 175 kgs) nerveux , ça freine bien, ça pousse fort et dans les virolos , on s'amuse vraiment beaucoup , je lui trouve hélas un défaut majeur .
Ce type de bourrin mono supercarré et donc pointu a un problème dès que l'on tombe sous les 4000 trs/mn on ressent des à coups très désagréables et il vaut mieux éviter la ville , les embouteillages , les ralentisseurs et les rond points où il faut jouer souvent de l'embrayage et ça je n'ai pas aimé du tout , mais je précise que c'est vraiment son seul gros défaut car pour s'amuser c'est vraiment un bon jouet ! je l'ai vendu en décembre 2024 , juste six mois après , avec 3000 kms .
Pour 2025 je commence à avoir un âge avancé alors je décide de me payer une dernière "grosse" moto avant de retomber dans de plus petites cylindrées en rapport avec mes vieux os, plus ou moins fracturés à cause de mes différentes gamelles au fil des ans , je suis un maso mais raisonnable

Janvier 2025 retour chez Yamaha , la marque la plus fiable au monde devant Honda .... une jolie XSR 700 avec une couleur bleue magnifique me fait de l'oeil et je ne résiste pas longtemps ...
